11avril2021

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Changement à la direction générale de la CGI : Isabelle Bernet-Denin succède à Hugues Pouzin

Changement à la direction générale de la CGI : Isabelle Bernet-Denin succède à Hugues Pouzin

changement direction CGIActuellement Secrétaire générale de la confédération, Isabelle Bernet-Denin succédera à Hugues Pouzin, qui part en retraite, le 1er janvier 2021. Un changement prévu et préparé avec soin depuis un an par Philippe Barbier, Président de la Confédération.

C’est une page qui se tourne à la CGI avec le départ en cette fin d’année d’Hugues Pouzin, son Directeur général depuis 15 ans. Sous l’impulsion d’Hugues et de ses équipes, la CGI - qui est composée d’une dizaine de collaborateurs et regroupe 32 fédérations -, a connu depuis 2005 une réelle transformation. Modernisation de la structure, approfondissement et élargissement de ses missions (valorisation du poids économique et sociétal du commerce de gros dans le paysage français, promotion des métiers, pédagogie sur un transport plus propre et une logistique urbaine durable…), la CGI a passé le cap de son quart de siècle avec optimisme et détermination dans un dialogue étroit avec les acteurs des filières qu’elle représente.

Le choix du Président de la CGI et du Bureau exécutif pour la succession d’Hugues Pouzin s’est porté sur Isabelle Bernet-Denin, qui occupe des fonctions à la CGI depuis 24 ans et est d’ores et déjà investie dans la plupart des missions de la structure. En sa qualité de Secrétaire générale, Isabelle Bernet-Denin a été active ces dernières années sur tous les sujets structurants de la Confédération aux côtés d’Hugues Pouzin. Elle a notamment récemment piloté la réforme de la CGI (nouvelle organisation – nouvelle offre de services – rénovation du mode de financement de la structure).

Pour Philippe Barbier :

 « Beaucoup de chantiers d’envergure s’annoncent dans les mois et années à venir, dans le contexte d’une crise économique qui aura fatalement des conséquences pour notre profession. Je sais qu’Isabelle a à la fois les compétences et la détermination pour mener tous ces chantiers de front et assurer le développement de la CGI, dans le dialogue et la confiance mutuelle avec nos fédérations adhérentes. »

Isabelle Bernet-Denin, une femme engagée dans la défense des intérêts du commerce de gros

Agée de 47 ans, Isabelle Bernet-Denin est diplômée d’un Master 2 en Droit et Pratiques des relations du Travail (DRPT) obtenu à l’Ecole de droit social de Montpellier.

Isabelle a rejoint la CGI en 1996 après une première expérience au sein de l’UIMM.

A la CGI, Isabelle Bernet-Denin a successivement occupé les postes de juriste en droit social et droit économique, de Responsable du département social et formation, puis de Secrétaire générale de la Confédération, poste qu’elle occupe depuis 2007.

Isabelle Bernet-Denin a assuré l’animation du dialogue social de la branche à travers notamment la présidence de la convention collective, tout en étant en charge des services en droit social aux adhérents. Dans le cadre de la récente réforme de la formation professionnelle, elle a largement participé à la création de l’OPCO AKTO, dont elle est administratrice.

Isabelle Bernet-Denin est en outre membre du bureau exécutif et du comité financier de la CGI. Très investie dans les relations et la fourniture des services aux fédérations adhérentes, elle a été également active dans la représentation de la CGI auprès des pouvoirs publics (ministère du travail, DGEFP…) et responsable des partenariats extérieurs.

Isabelle prend donc la direction d’une organisation qu’elle connaît bien dans un secteur qu’elle affectionne.

 

Hugues Pouzin, 40 années au service des organisations professionnelles

Agé de 65 ans, Hugues Pouzin dirige la CGI depuis 2005. Il est diplômé de l’IHEDREA et d’un MBA HEC.

Il a fait toute sa carrière au sein des organisations patronales, en débutant tout d’abord à la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL), puis en prenant la direction de la Fédération Française des Syndicats de Négociants en Pommes de terre et légumes en gros (FEDEPOM) pendant 21 ans.

Fin connaisseur des questions de transport et logistique urbaine, il est par ailleurs Vice-Président du GATMARIF et membre du Conseil d’administration de l’AFT.

Fils d’un proviseur, il a toujours eu un intérêt prononcé pour la formation et l’éducation. C’est avec beaucoup d’engagement qu’il a ainsi piloté pendant plusieurs années la Convention avec l’Education nationale, qui a permis de faire connaître les métiers et opportunités du commerce de gros auprès des étudiants et de leurs professeurs, et d’adapter les diplômes aux évolutions de ces métiers. Il a également accompagné la création de plusieurs chaires de recherche du commerce de gros avec l’EM LYON, le Cret-Log et l’IFSTTAR. Il est par ailleurs Président depuis 10 ans du réseau NETINVET destiné à promouvoir la mobilité des étudiants européens en commerce international, transport et logistique, ainsi que membre du Conseil d’administration de l’OPCO AKTO et des CPC Commerce et Logistique.

Fin communicant, il a lancé le magazine de la confédération BtoB NEWS, qui a célébré récemment son 40ème numéro, et développé les relations presse de la confédération.

En matière d’économie, il a mis, dès 2009, le sujet de la réduction des délais de paiement au cœur des problématiques des grossistes.

Il a été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Pour Philippe Barbier :

« Au-delà de tout ce que Hugues a réalisé pour notre profession depuis 15 ans, je lui suis reconnaissant de m’avoir accompagné depuis le début de mon mandat sur le chantier difficile de la réforme de la formation professionnelle, d’avoir lancé les réflexions sur la logistique urbaine et d’avoir su, avec moi, préparer sa succession. »

Hugues Pouzin ne quitte pas définitivement le commerce de gros. Dans le cadre du programme INTERLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable), il continuera en effet à accompagner la CGI sur les dossiers transport et logistique en tant que consultant indépendant.

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83